vendredi 12 août 2016

Les JO, ce n’est pas que du sport



Encore une polémique liée à la présentation des JO sur France Télévision. Cette fois-ci, ce sont les commentaires ignares tenus sur les Comores lors de la cérémonie d’ouverture par les présentateurs de France Télévision qui sont critiqués.

Je vous retranscris un article de l’agence de presse comorienne HKZ Presse ; et même si je ne suis pas d’accord avec l’intégralité des propos tenus dans la lettre citée dans l’article, il est clair que l’histoire de l’archipel des Comores ne se résume pas à Bob Denard !

Propos « insultants » France2 :

Le parti social-démocrate comorien saisit la présidente de France télévision



Moroni, mercredi 10 août 2016 (HZK-Presse) La présidente de France télévision, Delphine Emotte a été interpellée par le parti social-démocrate Comorien après les propos tenus par un commentateur de France2 au passage de la délégation comorienne dans la cérémonie d'ouverture des JO de Rio.

Les commentaires de la chaîne publique France2 au passage de la délégation comorienne fait bondir plus d'un. Dans une lettre ouverte adressée à la présidente de France télévision, le parti social-démocrate Comorien déplore dans des termes on ne peut plus clairs des propos « méprisants ».

Il s'interroge sur l’importance pour les télévisions françaises de diffuser en direct des « propos malintentionnés et révoltants à l’égard du peuple comorien ». Des présentateurs des chaînes françaises qui n’ont rien trouvé de mieux, pour présenter les Comores, que de faire référence à Bob Denard, le tristement célèbre mercenaire français.

Cette formation politique considère ces propos comme un « acharnement incompréhensible » et une volonté négative envers le peuple comorien qui serait « non seulement choquante, elle est aussi l’expression médiatique du mépris de la France à l’égard des pays africains qui ont eu le malheur de croiser sa douloureuse tyrannie coloniale », peut-on lire. 

« Pour les Comores et pour beaucoup d’autres pays africains, Bob Denard est une ordure que la France a jetée dans la poubelle de l’histoire. Que vos journalistes persistent à en faire une gloire de votre pays, soit. Mais, nous retourner cette abjecte fétidité, à chaque événement international censé cultiver la concorde et la paix, remue les plaies d’une époque que nous aurions aimé oublier. Que les chaînes de télévision françaises en demeurent nostalgiques, c’est compréhensible. Qu’elles en fassent une ligne de provocation et d’impertinence, c’est inadmissible ».

Il n'est pas question des excuses : « les chaînes de télévision françaises n’étant pas capables d’en faire sincèrement », poursuit la lettre. « Nous exigeons seulement qu’elles aient l’obligeance de faire taire leur ignorance des références comoriennes ou leur mauvaise foi programmée dans les tablettes d’une ère révolue. D’autres médias soucieux du travail journalistique sérieux et respectueux des autres, pourront présenter la délégation comorienne, sans pour autant véhiculer l’arrogance anachronique de leur pays ».

A noter que le Conseil représentatif des Associations noires (Cran) a saisi le CSA sur le prisme « colonial » de France2. Le Cran qui a qualifié les commentaires de la cérémonie d'ouverture des JO par France2 d'un « véritable festival d'erreurs, d'inepties et de propos colonialistes ». France Télévisions a indiqué à « L'Expresse » ce mardi que le Cran serait reçu prochainement par sa présidente Delphine Ernotte : "La direction regrette ces commentaires, comprend les réactions et considère la situation avec sérieux", déclare le groupe public.

Maoulida Mbaé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire