Pour mieux vous rendre compte:
Haut de 2.361 m, l'ascension est assez ardue. Je ne l'ai pas encore faite, mais Andreï s'y est collé en juillet, donc c'est faisable!
Tout d'abord, un peu de volcanologie. Le Karthala est un volcan dont les éruptions sont de type hawaïen, ce qui signifie qu’elles se caractérisent par « l'émission d'une lave extrêmement fluide formant très facilement des coulées qui peuvent atteindre des dizaines de kilomètres de longueur ». Ce type d’éruption est à l’origine de la formation des volcans « boucliers », c’est-à-dire très étendus et pas très élevés (même si cela reste relatif, car la base du Karthala est située à 4.000 m sous le mer, ce qui fait une hauteur totale de 6.360 m).
Le Karthala a connu une vingtaine d’éruptions en 2 siècles, la dernière d’importance a eu lieu en 2005. Pour info, le volcan entre en éruption tous les 10-12 ans...
Avant l'éruption de 2005: un lac d'eau au centre de la caldeira. |
Pendant l'éruption de 2005: un lac de lave a remplacé l'eau. |
Aujourd'hui. |
Plusieurs légendes circulent autour du volcan et de la formation de la caldeira. Pour les uns, c'est un djinn qui aurait jeté le trône de la reine de Saba dans le volcan, pour d'autres ce djinn aurait jeté la bague du prophète Mahomet.
Aux amis qui viendront nous voir: vous savez ce qui vous attend...
1 commentaire:
moi j'adorerais !
Enregistrer un commentaire